Attention…vous allez exploser… de rire !

 Nos vedettes de « Culture is magnifique » du jour sont BayouSagaToumbo.

BayouSagaToumbo c’est le trio qui cultive la « doffologie » du rire à outrance. Là où ils passent tout le monde est plié en deux. Nul ne peut tenir ses fesses assises. Tout le monde est par terre le ventre en crampe parce que le rire et le fou-rire qu’ils imposent ne nous quittent plus.

Ils sont dangereux ces trois complices de l’humour ultra-drôle. Ils peuvent vous assommer en un quart de tour sans permission. Vous êtes avertis ! Alors, bienvenue dans le monde de BayouSagaToumno.

Voilà le trio incontrôlable.

Bayou Sarr alias Bayou, « il est chiant », il est même trop chaint ! lol ! De chauffeur sur les routes de France à chauffeur de salle en transe, il se fait connaître sur les plateaux de télévision où il transmettait sa joie de vivre aux public. C’est un vrai mangeur de thiéboudieun du Sénégal et de Yassa… poulet s’il vous plaît.

Moussier Tombola alias Tombo, lui, il se prend pour le père noël, en version africain. Avec ses lunettes blanches et son long chapeau à queue rouge, il s’est fait connaître grâce à ses sauts à la corde où il traite gentiment tout le monde de « bande de cosson ». C’est aussi un mangeur de thieboudjeun du Sénégal et de yassa.

Chris Niamke alias Saga Love, toute les filles vont presque tomber-love de Saga, son sourire destructeur et sa coiffure relevée met en accent tout le style play-boy qui dort en lui. C’est avec le rire qu’il compte arriver à sa faim. C’est sans gêne qu’il distribue des tracts dans le métro pour chercher femme, blanche… lol. Il vanne Marine le Pen et demande la main de Marion avec du mafé à la main. Il se fait contrôleur à la SNCF et fait danser les usagers le coupé-décalé. C’est le seul mangeur d’athiéké de la Côte d’Ivoire, de futu du Ghana et de banane plantin.

Ce trio brille sous l’égide de Samba Kanté, le DG de XKS Prod, le précurseur du « Samba-Show », qui leur a permis d’être le groupe le plus incontournable de la « Team du Rire. »

Ainsi, quand le Sénégal et la côte d’ivoire se croisent, le mélange est explosif, pire qu’un cachet effervescent de vitamine C jeté dans une bouteille de limonade gazeuse.

Entre la cadence du mbalakh et le déhanché du coupé-décalé, on y perd sa force vitale. Leur rire est contagieux. Leur humour est métissé au vrai sens du terme. Nés en France et grandi dans des familles où la culture a toujours été double ou triple, ils ont su tous les trois, faire le pont entre leur monde multiple pour arriver à résumer leur humour dans le sens le plus multiculturel du terme.

Sans différence de couleur, d’âge, de culture de sexe ou de religion, tout le monde a les côtes cassées quand le trio infernal passe. Il sont délicieux au sens le plus succulent du terme. Leur art du rire est chatouilleux. Comme des plumes posées délicatement sur nos oreilles, ils nous transportent dans leur monde délirant dont seuls eux connaissent les dits et les non dits.

Leur dernier single « Karismatika », mai 2016 : Youtube

 

 

Aïssatou Diamanka-Besland

Ecrivain - Journaliste
Aïssatou Diamanka-Besland

Les derniers articles par Aïssatou Diamanka-Besland (tout voir)

Laisser un comentaire